Dès son enfance Maïwenn participe à des castings et joue dans des pièces de théâtre ou dans des films comme «L’été meurtrier» de Jean Becker en 1983, ou encore dans «Lacenaire» de Francis Girod en 1990.

Elle tourne dans plusieurs longs métrages en tant que comédienne : en 1996 dans «Le cinquième élément» de Luc Besson, en 2003 dans «Haute tension» de Alexandre Aja, et en 2004 dans «Les Parisiens» de Claude Lelouch.

Mais c’est En 2001 que Maïwenn trouve son moyen d’expression le plus personnel : elle écrit son one woman show, «Le Pois Chiche» qu’elle jouera et produira pendant 1 an et demi au café de la Gare. Elle y incarne les personnages de son enfance, essentiellement sa mère, ainsi que son père, et ses frères et sœurs. Attaché au thème de l’enfance et de la famille, elle réalise en 2003 son premier court métrage «I’m an actrice», adapté du «Pois Chiche.»

Elle écrit, réalise et produit ensuite son premier long métrage, «Pardonnez-moi», qui poursuit la thématique familiale. Le film a reçu deux nominations aux César : Meilleur premier film et Meilleur espoir féminin pour son rôle.

Son second film, «Le bal des actrices» avec Karine Viard, Charlotte Rampling, Julie Depardieu, Marina Fois, Jeanne Balibar… connaît également un franc succès.

Son troisième film «Polisse» obtient le prix du Jury au Festival de Cannes 2011 puis il sera nominé dans 13 catégories aux César 2012 et en remportera deux dont celui de Meilleur second rôle féminin et Meilleur montage.

Enfin, elle vient de tourner «Télégaucho» sous la direction de Michel Leclerc avec Eric Elmosnino.